La Légion
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Documentaires à voir

3 posters

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  Frynn Sun Dec 19, 2010 11:34 pm

---The War you dont see---
1 heure 36 minutes

Documentaire qui traite des facettes moins connues du journalisme de guerre. Les erreurs, les omissions et le contrôle de l'information qui guettent les journalistes qui ne remettent pas en question les sources de leurs informations. Il utilise les exemples de l'Irak, de l'Afghanistan et quelques autres pour démontrer que nos médias ne sont pas toujours aussi impartiaux qu'ils l'affirment. Le documentaire lui-même n'est pas impartial, mais il a au moins l'audace de présenter une autre analyse qui est mise de côté plus souvent qu'on pense par nos journalistes. Fortement recommandé pour ceux qui ont un intérêt dans le rôle que jouent les médias dans l'évolution de nos sociétés.

Frynn
Lv5 - Ghost
Lv5 - Ghost

Posts : 280
Join date : 2009-01-13

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  Paps Mon Dec 20, 2010 8:47 am

Frynn wrote:Il utilise les exemples de l'Irak, de l'Afghanistan et quelques autres pour démontrer que nos médias ne sont pas toujours aussi impartiaux qu'ils l'affirment.

je me souviens pas avoir lu qqch du genre dans un journal/à la télé o_O

Paps
Lv6 - Viking
Lv6 - Viking

Posts : 408
Join date : 2009-01-07

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  Frynn Thu Oct 20, 2011 10:10 pm

Bon, ça fait un bout que j'ai rien suggéré comme documentaires à écouter, pas parce que j'en ai pas trouvé de bons, mais simplement parce que je suis lazy Smile

Cela dit, en voici un très simple, cru, sans aucune narration ni experts qui commentent, juste ce qui a été filmé avec quelques acteurs directement concernés par le sujet.

---BBC When China met Africa---
Durée ±1h15
Les pays occidentaux se sont désintéressés à un certain point de l'Afrique dans les dernières décennies et la Chine a pris le relais en tant qu'investisseur. Ils appellent cela un partenariat Win-Win des deux côtés, mais est-ce le cas ? Est-ce que la Chine fait mieux ou pire que les pays occidentaux ont fait par le passé ?
Le documentaire ne prétend par être neutre, il présente simplement ce qui a été filmé en suivant 3-4 entrepreneurs chinois, sans poser de jugement via la narration. Évidement, 3 cas ne représentent pas l'ensemble de la situation, mais on peut facilement observer certains comportements qui ne sont pas sans nous rappeler le colonialisme d'autrefois.

Frynn
Lv5 - Ghost
Lv5 - Ghost

Posts : 280
Join date : 2009-01-13

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  WildHam Sat Oct 29, 2011 12:28 am

C'est un bon sujet, j'va le mettre dans ma liste.

WildHam
Admin
Admin

Posts : 325
Join date : 2009-01-02

https://lalegion.bbactif.com

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  Frynn Fri Nov 04, 2011 11:52 pm

Et bien voilà, une autre série de documentaire TRÈS intéressante.

---National Geographic Test your Brain---
3 épisodes de ± 1 heure chacun

Ça parle du fonctionnement de notre cerveau. Comment s'y prend-t-il pour analyser le monde qui nous entoure, quels sont les limites de nos sens et de l'analyse qui en est faite ? Le premier épisode parle de l'attention (focus) que nous portons (ou ne portons pas) aux choses qui nous entourent. Le 2e parle de notre perception du monde et le 3e parle de la mémoire.
L'approche utilisée est très ludique et interractive, c'est amusant à écouter, car nous participons activement aux démonstrations qui sont faites pour mesurer notre attention, mémoire ou perception. Plusieurs illusions (tours de magie) sont utilisées pour démontrer les concepts abstraits qui expliquent le fonctionnement du cerveau, ce qui rend la compréhension très simple. J'ai rarement vu un documentaire traiter d'un sujet aussi complexe avec des démonstrations aussi simples.

Je vous le recommande fortement, surtout à Will, car ça démontre entre-autres à quel point le développement du cerveau d'un jeune enfant est critique pour que celui-ci ai un potentiel supérieur dans sa vie future. À voir absolument !

Frynn
Lv5 - Ghost
Lv5 - Ghost

Posts : 280
Join date : 2009-01-13

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  WildHam Sat Nov 19, 2011 12:38 am

---BBC Frozen Planet---
7 épisodes de ± 1 heure chacun

La série est en cours en ce moment (ils sont au 4e épisode) et porte principalement sur l'arctique et l'antarctique. Après seulement le premier épisode je suis réellement impressioné et c'est trippant du début à la fin (les dernières 15 minutes documentent le travail de l'équipe de filmage). J'espère que vous êtes en train de checker ça, ça rivalise avec Earth, The
Power of the Planet.


Test your Brain:

C'était cool, mais frustrant. J'ai déjà été pas mal exposé à une bonne partie des illusions et perceptions qu'ils présentent, donc je passais mon temps à checker pour ce qu'ils allaient insérer. C'était distrayant, mais pas aussi informatif que je l'aurais aimé.

WildHam
Admin
Admin

Posts : 325
Join date : 2009-01-02

https://lalegion.bbactif.com

Back to top Go down

Documentaires à voir - Page 2 Empty Re: Documentaires à voir

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 2 of 2 Previous  1, 2

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum